Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Visite de la députée européenne Angélique Delahaye sur la thématique Chasse&Agriculture

Dans le cadre des élections européennes, j’ai eu le plaisir d’accueillir Angélique Delahaye, députée européenne et candidate sur la liste des Républicains et du Centre conduite par François-Xavier Bellamy, pour un déplacement sur la thématique Chasse et Agriculture.

A Bréau, tout d’abord, au siège de la Fédération départementale des chasseurs où après une visite des remarquables installations, une table ronde sur la réglemenation européenne a permis aux membres du Conseil d’administration et des responsables de cantons, d’interpeller directement la députée et d’échanger sur ses actions menées au Parlement européen et sur le terrain.

Ensuite, à Maison-Rouge-en-Brie, les agriculteurs étaient nombreux à faire part de leurs difficultés quotidiennes rencontrées avec l’application des normes européennes transposées par la France. Les débats ont porté sur la réforme de la Politique Agricole Commune qui est complètement à revoir selon Angélique Delahaye.

La visite s’est poursuivie à Nangis à la toute nouvelle usine Biogaz, spécialisée dans le traitement des déchets des industries agroalimentaires
et de valorisation des produits des exploitations agricoles. La méthanisation est en pleine croissance dans notre département.

L’occasion également d’évoquer le cas de la betterave, le sucre étant en pleine crise, les campagnes sucrières ayant été difficiles ces deux dernières années dues notamment à la disparition des quotas puis aux conditions météorologiques entrainant une diminution sensible des rendements.

Accueil d’Angélique Delahaye par Benoit Chevron,Président de la Fédération départementale de Chasse et Conseiller régional
Visite du site de Bréau lors de la semaine de l’éducation à la nature
Découverte des installations avec Pierre Cuypers et Anne Chain-Larché, sénateurs, Gilles Battail, conseiller régional, Jean Louis Thiériot, député et conseiller départemental, Nathalie Beaulnes-Serini, conseillère départementale…
Table ronde sur la réglementation européenne avec la Fédération départementale des chasseurs
A Maison-Rouge-en-Brie, accueil par Cyrille Milard, Président de la FDSEA 77, Gurvan Le Gall, Directeur et Olivier Lavenka, Vice-président du Conseil départemental ; table ronde avec les agriculteurs, Sébastien Guerinot, Président des Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France….
Point sur la méthanisation à l’usine Biogaz de Nangis avec Sébastien Dromigny, Président, Cyril Lessaffre co-président de la sucrerie de Nangis