Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Une victoire pour nos agriculteurs !

 

Après avoir bataillé en commissions des finances, du développement durable, nous sommes parvenus à faire plier le Gouvernement lors de l’examen de la loi de finances de la sécurité sociale, sur le maintien de l’exonération fiscale jusqu’en 2020 pour les entreprises employant des Travailleurs Occasionnels Demandeurs D’emploi (TODE).

Un dispositif essentiel pour nos entreprises agricoles du sud Seine-et-Marne qui emploient nombre de saisonniers notamment en maraichage, arboriculture, élevage, travaux forestiers, horticulture, des secteurs fortement exposés à une concurrence européenne en matière de coût du travail.

J’avais déjà interpellé les Ministres de l’Économie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics sur ce sujet qui touchent des centaines d’emplois en Seine-et-Marne, lors de ma récente intervention en loi de finances.

Jusqu’alors, nos tentatives par le biais d’amendements et de sous-amendements étaient restées vaines ! Fière d’avoir lutté pour obtenir gain de cause pour nos exploitants agricoles qui souffrent d’une année particulièrement difficile où la nature ne s’est pas montrée généreuse.