Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Ma question au ministre de l’Intérieur sur le commissariat de police Fontainebleau

Face à des individus de plus en plus déterminés et encouragés dans leurs agissements délictueux par l’absence de réponses pénales immédiates, nos forces de police réclament des conditions de travail plus dignes et plus sûres.

Dans ma circonscription, le commissariat de Fontainebleau en est un illustre exemple ! Un des plus vétustes de France où les fonctionnaires travaillent dans le froid et l’humidité, entassés dans des algecos. Ce commissariat nécessite une attention urgente pour mettre fin aux conditions de travail dangereuses et indécentes de nos policiers.

Malgré la coopération et le soutien des services de l’Etat au niveau local et la volonté de la collectivité locale, même financière, aucune étude de faisabilité n’est lancée, aucune certitude que le projet de rénovation de ce commissariat soit inscrit dans le programme pluriannuel 2017-2020.

J’ai précisé au Ministre que les collectivités locales sont mobilisées sur ces questions de sécurité. Pour exemple, ma commune de Nemours où j’ai mis en place de la vidéo protection, recruté des policiers municipaux, créé un parking devant le commissariat, armé mes policiers depuis plusieurs années…

Et demandé au ministre de l’Intérieur qu’ il est grand temps de répondre aux attentes de nos policiers, par de meilleures conditions de travail. Il est grand temps d’accompagner les collectivités locales, surtout quand elles sont prêtes à s’investir financièrement.