Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Une première victoire pour les transports en Île-de-France

Depuis 2014, un tarif unique est applicable aux abonnements Navigo permettant de circuler dans l’ensemble des zones définies pour les transports en commun en Île-de-France. Le système mis en place par l’ancien président socialiste de la région Jean-Paul Huchon ne prévoyait qu’un financement partiel mettant en péril, entre autre, la sécurité dans les transports, la rénovation du matériel roulant et des infrastructures…

Pour assurer le financement de cette mesure, le Premier ministre de l’époque; Manuel Valls et la Présidente du Conseil et présidente du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) Valérie Pécresse, ont signé le 27 juin 2016 un protocole portant sur le financement pérenne du système de transports publics franciliens, qui prévoit de compenser le coût de la mesure tarifaire.

Hier j’ai fait adopter en commission des finances un amendement qui va dans le sens de l’accord trouvé entre Valérie Pécresse et Manuel Valls.

C’est une première étape de franchie, il faudra maintenant convaincre et le Gouvernement et faire adopter cet amendement en séance publique la semaine prochaine pour qu’il entre en vigueur au 1er janvier 2018