Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Pétition : Pour le retour des peines planchers

Suite aux récents événements, les Républicains, sous l’impulsion de son nouveau président Laurent Wauquiez, ont décidé de lancer une pétition pour demander le retour des peines planchers.
Mises en place par Nicolas Sarkozy en 2008, elles ont été abrogées sous le quinquennat de François Hollande en 2014.

En effet, la nuit du 31 décembre 2017, deux policiers ont été sauvagement agressés alors qu’ils intervenaient en marge d’une fête qui avait dégénéré à Champigny-sur-Marne. Le lendemain, lundi 1er janvier, deux agents de police ont de nouveau été pris à partie et l’un d’entre eux a été frappé alors qu’ils procédaient au contrôle d’un scooter. Deux jours auparavant, une patrouille de police qui venait de sauver trois enfants pris dans l’incendie de leur appartement a été accueillie en bas de l’immeuble par des jets de projectile.

A Nemours, pompiers et policiers ont également essuyé des jets de parpaings et autres projectiles vendredi dernier sans que les jeunes interpellés, bien connus des services de police et pour la plupart multirécidivistes, ne soient au final inquiètés.

Il est trop facile de s’indigner et ensuite de ne rien faire. Nous appelons à en finir avec la culture de l’excuse et le sentiment d’impunité que le laxisme des années Taubira a laissé s’installer.

Nous demandons donc le rétablissement des « peines plancher » pour les agressions commises contre un policier, un gendarme ou toute autre personne dépositaire de l’autorité publique. En outre, il ne doit plus y avoir aucun aménagement de peine pour les condamnations qui sanctionnent des violences à l’encontre des dépositaires de l’autorité publique.

 

Je signe la pétition