Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Où est l’équité dans les transports publics pour les familles aux revenus modestes ?

J’ai défendu pour le Groupe les Républicains, un amendement au projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), visant à permettre aux collectivités de ne pas appliquer de tarification sociale dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière bénéficiant de l’aide médicale D’État (AME).

Un travailleur modeste qui perçoit le SMIC et à tout juste de quoi boucler ses fins de mois, ne peut accéder à aucun tarif réduit sur les transports. Pourquoi, une personne en situation irrégulière (hors réfugiés ou demandeurs d’asile) aurait-elle droit à 50% de réduction sur son billet ? Où est l’équité ?

Cette tarification sociale contribue à un appel à l’immigration irrégulière et de surcroit, coûte plusieurs dizaines de millions d’euros à la Région Ile de France, la principale impactée par ces dispositions.

De manière incompréhensible, la majorité LREM a rejeté notre proposition. Le Gouvernement ne prend pas ses responsabilités et envoie un mauvais signal aux familles aux revenus modestes.

Retrouvez mon intervention:

https://dai.ly/x7aeiq9