Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

La sécurité aux passages à niveau est une priorité

La France compte 15 405 passages à niveau répartis sur l’ensemble des lignes ouvertes au trafic du réseau ferré. Certains d’entre eux sont considérés comme étant prioritaires à sécuriser par l’Etat et sont ainsi inscrits au programme national de sécurisation des passages à niveau.

Il s’agit de passages ayant connu plusieurs accidents sur une période de dix ans, ou ayant un trafic routier et ferroviaire élevé. Cette liste est régulièrement mise à jour en fonction des travaux ou des fermetures de passages à niveau.

Au 8 novembre, elle recense pas moins de 155 passages dangereux. Tous les trois jours en France, un accident se produit à un passage à niveau. En moyenne, 36 personnes y perdent la vie chaque année. Pourquoi nos passages à niveau sont-ils aussi dangereux ? Tel était le thème du reportage de l’émission « Envoyé spécial » diffusé sur France 2 qui a mis l’accent sur le passage à niveau de Nemours/Saint-Pierre, un des plus dangereux d’Ile de France où se croisent quotidiennement près de 9000 véhicules dont 500 poids lourds et bus !   

Depuis 2016, j’ai initié un comité de pilotage (COPIL) qui réuni l’Etat, SNCF Réseau, le Département, la Communauté de communes du Pays de Nemours….pour qu’une solution soit trouvée à sa suppression; la cionstruction d’un pont routier situé à quelques centaines de mètres est actuellement à l’étude.

Retrouvez mon interview sur cette vidéo:

https://embedftv-a.akamaihd.net/…