Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Hulot en avait assez d’avaler des couleuvres !

Coup de théâtre ce matin lors d’une interview sur France inter où le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé qu’il quittait le gouvernement. « Je prends la décision de quitter le gouvernement. Je ne veux plus me mentir. C’est une accumulation de déceptions, (le glyphosate, la sortie du nucléaire, le réchauffement climatique….). Je n’y crois plus en l’état.  Je n’y crois plus. Pas dans ce mode de fonctionnement…  C’est une décision d’honnêteté ».

Clap de fin donc pour Nicolas Hulot qui en avait assez d’avaler des couleuvres après les arbitrages du Président ! Le dernier en date concernait la redéfinition des rapports entre chasseurs, agriculteurs et écologistes, à travers une réforme : un projet qui hérissait le poil des écolos d’autant que le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu avait préparé le terrain pour Emmanuel Macron sans s’en en faire part à Nicolas Hulot…

La réalité l’a emporté. Comme nombreux de mes collègues, je salue la sincérité et le courage de Nicolas Hulot que j’avais rencontré en janvier dernier à Saint-Mammès lors de sa visite à la suite des inondations de la Seine et du Loing pour lui faire part des trois points encore d’actualité : les mouvements de terrains post crue, la franchise très pénalisante de 10% pour les entreprises et les commerçants, la hausse parfois importante des quittances d’assurance 2018 alors que la Fédération des assureurs avait assuré que cette augmentation serait modérée.

On ne verra donc pas le Ministre ce jeudi à Fontainebleau lors du congrès célébrant le 70ème anniversaire de L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).