Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Grand débat: les contributions des Républicains

Les Républicains ont décidé de participer au grand débat, car ils considèrent que c’est leur responsabilité de tout faire pour ramener de la sérénité dans le pays. L’objectif est clair : moins de gaspillage de l’argent public pour moins d’impôts. C’est pourquoi, les élus locaux, les parlementaires, les militants ont planché sur une contribution au grand débat national. Forts de leur expérience de terrain, ils ont mis en lumière les enjeux fondamentaux de la crise qui paralyse la France aujourd’hui et nos réponses concrètes pour y faire face.

A Nemours, une quarantaine de personnes ont participé à ce débat auquel a pris part la députée Valérie Lacroute. Quatre grands thèmes ont été abordés:

Fiscalité et dépenses publiques (protéger le niveau de vie des retraités, lutter contre la fraude fiscale, améliorer la prévention santé…), organisation de l’État et des services publics (renforcer la décentralisation, améliorer l’action de l’État et donner les moyens aux collectivités…) démocratie et citoyenneté (comment améliorer l’intégration dans notre Nation, prise en compte du vote blanc…), transition écologique (financement et solutions pour plus de mobilités, maintenir le budget des aides européennes aux agriculteurs…).

L’ensemble des propositions des Républicains comme l’a souligné le Président Laurent Wauquiez, se chiffrent à hauteur de près de 14 milliards d’euros de baisse de fiscalité et sont entièrement finançables par un plan d’économie de 20 milliards d’euros par an présenté en octobre dernier. Les Républicains sont les seuls à avoir détaillé des propositions de réduction de la dépense publique.