Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

En direct de l’Assemblée: la remise de mon rapport sur les CCI

En tant que Présidente de la mission d’information sur les Chambres Consulaires et d’Industrie (CCI), j’ai présenté ce soir le rapport résultant de trois mois de travaux, l’audition de 65 interlocuteurs et les 12 tables rondes conduits au cœur d’une actualité brulante ponctuée par les déclarations du Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, annonçant de nouvelles baisses « couperets » de la ressource fiscale affectée au réseau des CCI.

J’ai insisté sur l’emploi, soulignant qu’il est indispensable que soient pris en compte, la formation continue, les Centres de Formation des Apprentis et l’apprentissage qui représente une activité forte des CCI gérant 140 centres formant 80 000 apprentis.

 Mais, la politique de restructuration du Gouvernement n’est pas compatible avec une nouvelle réduction, dès 2019, de la ressource fiscale affectée aux CCI soit 100 millions d’euros dès 2019, baisse qui entrainera inexorablement un vaste plan de suppresions de postes alors que nos territoires  ont grandement besoin de l’appui des CCI.

Une voie contractuelle avec des contrats d’objectifs et de moyens avec les CCI pourrait être une piste plus efficace. De même, davantage de passerelles entre les différents types de chambres de commerce, les chambres des métiers et les chambres d’agricultures, s’avère indispensable.