Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Mon élection à la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation

Ce matin, j’ai été élue par mes collègues du Groupe LR, membre de la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation de l’Assemblée nationale. J’ai fait acte de candidature pour intégrer cette instance afin de faire entendre la voix des territoires.

En tant qu’ancien Maire de Nemours, troisième ville la plus pauvre du département de Seine-et-Marne, j’ai pu mesurer l’immense travail à réaliser avec l’Etat pour défendre nos communes chères à nos concitoyens. J’ai eu l’occasion d’œuvrer sur de nombreux dispositifs spécifiques comme le programme de rénovation urbaine (ANRU) de plus de 110M€ pour un quartier de plus de 5000 habitants.

Je souhaite apporter ma contribution d’élue de terrain et pouvoir représenter dignement notre groupe au sein de la Délégation. Les principales missions sont de veiller au respect de la libre administration et de l’autonomie financière et fiscale des collectivités ainsi qu’à la compensation financière des transferts de compétences et de personnel. Elle est également chargée d’évaluer les conditions de l’application locale des politiques publiques intéressant les collectivités territoriales. La Délégation est chargée d’informer l’Assemblée nationale sur l’état de la décentralisation et sur toute question relative aux collectivités territoriales.