Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Darvault: Rencontre avec les écoliers participant au Parlement des enfants

Le Parlement des enfants est toujours une occasion de faire part aux écoliers de l’expérience de la vie d’un parlementaire à l’Assemblée nationale et en circonscription.

C’est ainsi que la députée a rendu visite aux élèves de CM1/CM2 de l’école de la Forêt de Darvault. Ils lui ont exposé la proposition de loi travaillée avec leurs enseignants pendant plusieurs mois et qui sera présenté prochainement à la sélection nationale dans le cadre du 23ème Parlement des enfants.


Le thème était « Du bon usage du numérique« . L’éducation aux médias et à l’information (EMI) doit permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Ce thème a permis aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales.

L’exposé des motifs présenté par les élèves de Darvault a ciblé un motif de légiférer sur les dangers qui pèsent sur les enfants travaillant dans les mines et aux dangers environnementaux sur la récolte du cobalt, un minerai essentiel à l’élaboration des composants des smartphones, tablettes, ordinateurs…

« On reproche aux objets numériques une durée de vie courte. C’est l’obsolescence programmée. Les objets numériques hors de fonction sont trop souvent jetés dans les déchets ménagers et ils ne sont pas assez recyclés » ont souligné certains enfants.

Lors de cette rencontre, je me suis prêtée au jeu des questions-réponses sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Et à cet exercice, les enfants ont été excellents !