Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Adoption d’un amendement pour pérenniser le financement des transports en IDF

Depuis 2014, un tarif unique est applicable aux abonnements Navigo permettant de circuler dans l’ensemble des zones définies pour les transports en commun en Île-de-France. Le système mis en place par l’ancien président socialiste de la région Jean-Paul Huchon ne prévoyait qu’un financement partiel mettant en péril, entre autre, la sécurité dans les transports, la rénovation du matériel roulant et des infrastructures…

Pour assurer le financement de cette mesure, le Premier ministre de l’époque; Manuel Valls et la Présidente du Conseil et présidente du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) Valérie Pécresse, ont signé le 27 juin 2016 un protocole portant sur le financement pérenne du système de transports publics franciliens, qui prévoit de compenser le coût de la mesure tarifaire. Le protocole d’accord fait consensus entre les différents acteurs.

L’amendement avait été adopté en commission des finances, mais le gouvernement avait émis des réserves sur son adoption.

Voter cet amendement c’était pourtant faire respecter la parole de l’État et s’assurer d’un financement pérenne et équitable entre la Région, les départements, l’État, les usagers et les entreprises.

Grâce à ma pugnacité, cet amendement a pu être voté. Face aux hésitations du gouvernement la majorité en Marche était prête à faire marche arrière mettant en péril le financement des transports. Heureusement, les arguments avancés étant convainquant, le gouvernement a changé d’avis lors du débat dans l’hémicycle permettant la transcription dans la loi du protocole d’accord entre l’Etat et la Région Ile-de-France.