Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Des initiatives pour lutter contre le frelon asiatique

Désormais, tous les départements de France sont touchés par la propagation du Frelon asiatique.
 
Ce dernier a d’ores et déjà un impact parfois extrêmement pénalisant pour les apiculteurs, mais se trouve aussi à l’origine de plusieurs dizaines de décès.
 
Dans le Calvados, cet été, deux personnes sont décédées lors de piqures multiples de ce frelon asiatique. En Seine-et-Marne, les Sapeurs-pompiers sont intervenus plus d’une centaine de fois pour détruire des nids et protéger de nombreux lieux publics d’un danger qui s’est considérablement multiplié et perduré au cours de la période estivale.
 
Il est constaté des initiatives disparates de collectivités locales pour agir contre cette propagation mais la plupart du temps, ces Mairies sont démunies de moyens de lutte et font appel aux Services d’Incendie et de Secours. L’Etat demeure lui très souvent en retrait, comme n’ayant semble- t-il pas encore pris la mesure du fléau.
 
D’où l’idée de la proposition de loi de mon collègue Sébastien LECLERC, Député du Calvados, que j’ai cosignée pour rassembler un certain nombre d’initiatives visant à répondre plus efficacement au développement de ce frelon asiatique.