Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Témoignages sur la crue du Loing et conclusion du séminaire logistique urbaine

Ce matin, je suis intervenue dans deux colloques.

J’ai d’abord pris la parole dans le colloque organisé par « La Seine en Partage ». Une ostructure qui a été créée par mon collègue de Montereau,Yves Jégo, ipour réfléchir aux problématiques liées à la Seine et à ses affluents.
J’ai évoqué mon retour d’expérience suite à la crue du Loing qui a particulièrement affecté Nemours en 2016. Il ne restait aucune trace dans la mémoire collective des différentes crues dont la centenale de 1910. Cet évènement dramatique de 2016 doit nous servir d’exemple et nous devons nous appuyer sur les enseignements recueillis pour mieux anticiper ces crises et garder à l’esprit que le Loing peut à nouveau nous scauser de graves dommages. Mon intervention s’est poursuivie avec une table ronde, moment d’échanges fructueux et de témoignages avec les Maires de la vallée du Loing présents

Plus tard dans la matinée, j’ai conclu le seminaire sur la logistique urbaine que je préside  à la demande de la Ministre Elisabeth Borne, dans le cadre des « assises de la mobilité ». J’ai présenté les premières conclusions du rapport qui sera remis à la Ministre des Transports dans quelques jours. Ce document a été co-construit avec tous les acteurs du secteur du transport, ce qui a nécessité plusieurs dizaines d’heures d’audition et de réunions !