Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

SNCF: nouveaux Transiliens, arrêts supplémentaires de TER et projet de suppression du passage à niveau !

L’actualité transports et plus précisément celle des trains bat son plein en ce début d’année !

Ce matin, avec Valérie Pécresse venue tout spécialement à Nemours, nous avons inauguré les nouvelles rames « Régio 2 N », des trains de nouvelle génération qui seront mis en service sur la totalité de la ligne R d’ici mai 2019. Le confort est au rendez-vous avec du chauffage et la climatisation, de l’éclairage, la wifi…ce qui faisait grandement défaut jusqu’à présent.

La réunion avec les représentants des associations d’usagers, la direction de la SNCF Transilien, la Région, IDF Mobilités, a permis de faire un point complet sur les dysfonctionnement émaillant encore cette ligne (ponctualité, annonce en gare, suppression de trains en dernière minute, affichage des horaires en gare.

De nouveaux arrêts de TER-Intercités prochainement

C’est avec une grande satisfaction également qu’une lettre d’intention sur des arrêts supplémentaires de TER/Intercités en provenance et à destination de Bercy a été signée entre les deux régions Centre Val de Loire et Ile de France. Le travail avec M.Philippe Fournié, Vice-président de la Région Centre Val de Loire va se poursuivre afin de dégager plusieurs sillons sur la prochaine grille horaire qui détermineront les arrêts dans les deux sens de circulation de ces Nevers-Paris.

Le dossier de suppression du passage à niveau avance

Par ailleurs, le dossier de suppression du passage à niveau n°8 – un des plus accidentogènes de France – que j’ai relancé il y a trois ans, avance, le financement des 35 millions d’euros étant réparti entre L’État, la SNCF, la Région, le Département. Un dossier que j’ai récemment exposé à la Ministre des Transports, Elisabeth Borne et à Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau.

 

En gare de Saint-Pierre, lancement des nouvelles rames du Régio 2 N par Ile de France Mobilités, la Région Ile-de-France et sa présidente Valérie Pécresse, la SNCF…


Débat avec les associations d’usagers, la SNCF, IDFM, les élus

Signature de la lettre d’intention pour les arrêts supplémentaires de TER/Intercités à Nemours fin 2019 entre Valérie Pécresse, Présidente de la Région IDF et Philippe Fournié, Vice-président de la Région Centre Val de Loire en présence de Stéphane Beaudet, Vice-président d’IDF Mobilités.

 

 

Entretien avec Élisabeth Borne, Ministre des Transports sur le dossier de suppression du PN8

Présentation par SNCF Réseau du projet de suppression du passage à niveau de Nemours/St-Pierre par un pont routier et un souterrain dédié aux modes doux. Séance de concertation avec les habitants, les commerçants, les associations et les élus de St Pierre et de Nemours.