Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Portrait

 

Je suis née en 1965 à Châlon-sur-Saône, aux confins de la Bourgogne.Très vite, mes parents s’installent à Nemours, dans le quartier du Mont Saint-Martin où je grandis.

Après mes études secondaires à Nemours, je poursuis des études supérieures à Paris (Maîtrise en Sciences économiques), avant de me spécialiser dans les problématiques territoriales des transports urbains.

J’ai occupé de nombreuses responsabilités au fil d’expériences dans le secteur adminsitratif de l’ingénierie des transports avant de prendre la direction des transports au Conseil Général de Seine-et-Marne, puis le Secrétariat Général de l’Organisation pour les Transports en Ile-de-France.

Très tôt, je m’engage dans la vie politique. Militante de terrain, je participe à plusieurs campagnes politiques avant de m’engager personnellement pour la vie quotidienne des Nemouriens. C’est donc à Nemours, en 2008, que je propose des solutions concrètes pour la ville dans laquelle j’ai grandi.

Elue Maire en 2008 et réélue en 2014, je fais le choix de consacrer la majeure partie de mon temps aux administrés qui m’ont fait confiance : le respect de la parole donnée, voilà le credo que j’ai fait mien depuis mon entrée dans la vie publique.

A Nemours, je m’attache scrupuleusement à mettre en œuvre le programme pour lequel les électeurs m’ont fait confiance : démocratie locale, rénovation urbaine, maîtrise des dépenses publiques, plan pluri-annuel de rénovation pour la voirie, surveillance et prévention de la délinquance, actions pour la réussite éducative, services pour la population, notamment les jeunes actifs, etc.

Au plan départemental, je choisis de défendre les causes qui me tiennent à cœur : présidente du Conseil de surveillance de l’hôpital, je me bats contre la désertification médicale qui touche tout le sud de la Seine-et-Marne et je préside la Mission Locale pour l’emploi des jeunes qui regroupe 79 communes.  En 2015, mes collègues Maires m’ont également élue à la présidence de l’Union des Maires de Seine-et-Marne.

Au plan national, je m’emploie à faire entendre ma voix pour des actions concrètes au service de l’intérêt général et notamment pour les dossiers essentiels pour la vie quotidienne des habitants du sud de la Seine-et-Marne.

Dans un contexte national difficile, je suis élue Députée de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne le 17 juin 2012 avec 53,7 % des voix, succédant à Didier Julia.

En juin 2017, dans un contexte inédit, je suis réelue député avec 54,09% des voix.

A l’Assemblée Nationale, après avoir siégé à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, lors de mon premier mandat, je siège actuellement dans la commission des finances. 

Je suis également vice-présidente du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.

Suite à ma réélection, à l’Assemblée, la loi sur le cumul des mandats m’oblige à démissionner de mon mandat de maire de Nemours et de président de la communauté de communes du Pays de Nemours.