Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

La Mutuelle des étudiants, des dysfonctionnements qui menacent le régime de sécurité sociale étudiante

Mutuelle

J’ai appelé l’attention de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le régime étudiant de sécurité sociale et plus particulièrement la LMDE.

La mauvaise gestion de cet organisme a fait l’objet de nombreux rapports : il affiche aujourd’hui un déficit cumulé de 35 millions d’euros.

Aujourd’hui, la Mutuelle des étudiants n’est plus en mesure de garantir à ses adhérents, ni le remboursement des soins, ni le suivi médical, ni le fait qu’ils pourront bénéficier de toutes les thérapies dont ils ont besoin.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), autorité administrative indépendante chargée du contrôle des mutuelles, a décidé de placer la LMDE sous administration provisoire (cf le jugement du tribunal de grande instance de Créteil le 9 février 2015).

J’ai demandé la position du Gouvernement sur la question du maintien de ce système de sécurité sociale spécifique aux étudiants, sur le rapprochement avec la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) initié à l’automne 2013 et s’il compte prendre des mesures fortes pour assainir une situation préjudiciable aux étudiants.