Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Reconstruction du Commissariat de Fontainebleau: mon intervention auprès du Premier ministre

L’effondrement d’un mur d’enceinte sur sept véhicules d’agents du Commissariat de police de Fontainebleau a provoqué un certain émoi au sein du personnel. Ce triste évènement qui n’a fort heureusement pas fait de blessés, n’est qu’un énième et triste épisode dans ce dossier de reconstruction du Commissariat qui traine en longueur.

Cela fait plus de trois ans que je suis ce dossier en intervenant au plus haut niveau pour trouver qu’une issue favorable soit trouvée. C’est dans ce sens que j’avais sollicité en 2016, lors des questions au Gouvernement, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur.

Dans sa réponse, Monsieur Cazeneuve m’avait confirmé dans un premier temps l’inscription de crédits sur la programmation pluriannuelle d’investissement du ministère de l’Intérieur 2017-2020 pour la reconstruction du commissariat de Fontainebleau, puis indiqué en décembre 2017, que le dossier avait finalement été différé.

Une étude de faisabilité menée par le SGAMI datant de 2017 a cependant conforté la faisabilité technique et le coût économiquement avantageux du projet de reconstruction d’un commissariat à Avon.

Le terrain d’Avon présente de nombreux atouts

Une réunion en juin 2018 à l’initiative de Madame le Préfet, Béatrice Abollivier avec l’ensemble des acteurs et partenaires, a mis en lumière un projet cohérent et sérieusement argumenté sur la commune d’Avon, le dossier de la Ville de Fontainebleau n’étant pas arrêté mais seulement en cours d’élaboration.

Le terrain proposé par Avon est situé au sein d’une ZAC en bordure de la Gare SNCF sur un axe de circulation central facilitant la desserte des communes environnantes. La superficie dégagerait une opportunité pour la DDSP de positionner une antenne départementale actuellement à l’étroit dans la ville Préfecture de Melun. Au total, près de 200 fonctionnaires seraient accueillis sur ce nouveau site.

C’est dans ce sens que j’ai remis ce jour au Premier ministre, un dossier complet en formulant le vœu que le projet de la Ville d’Avon soit référencé comme une des priorités du prochain plan d’investissement immobilier de la Police Nationale.

État de vétusté avancé de ce Bâtiment situé place de la République à Fontainebleau

Avec le sous-préfet après l’effondrement d’une partie du mur d’enceinte

 

Avec le sous-préfet quelques instants après l’effondrement du mur d’enceinte dont des pans entiers menacent des batiments modulaires accueillant des services et du public.