Députée de la 2ème Circonscription de Seine et Marne
Ancien Maire de Nemours

Saint-Pierre lès Nemours: un nouvel équipement scientifique de l’Ecole normale supérieure inauguré


ecotron1
ecotron3ecotron2

J’ai inauguré les nouvelles installations du centre de recherches de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Pierre lès Nemours: un bâtiment de recherche en structure tout bois et en haute qualité environnementale qui accueille les équipes et les espaces de travail de l’Ecotron (*) IleDeFrance, une plateforme extérieure permettant d’installer six Ecolabs soit dix-huit enceintes climatiques expérimentales dont douze sont actuellement en fonctionnement.

Cette infrastructure est dédiée à l’analyse de la dynamique des écosystèmes terrestres et aquatiques continentaux soumis à des régimes climatiques allant jusqu’auxplus extrêmes. Sur 80 hectares, des équipements scientifiques, appelés Ecolab, ont été développés en partenariat avec des industriels français. Ils permettent de confiner des écosystèmes, naturels ou artificiels, terrestres ou aquatiques, dans un environnement hautement contrôlé et instrumenté. Ces équipements sont mis à la disposition de toute la communauté scientifique nationale et internationale dans le domaine des sciences biologiques, écologiques et de l’univers.

Le centre participe à la formation universitaire et technique par le biais de contrats d’apprentissage ou de stages mais aussi au développement du territoire Sud Seine-et-Marne.

 

* Un Ecotron est un dispositif expérimental et instrumenté en écologie qui permet simultanément de conditionner l’environnement d’écosystèmes naturels, simplifiés ou complètement artificiels et de mesurer des processus générés par les êtres vivants présents dans ces écosystèmes, notamment les flux de matière et d’énergie.